PORTRAIT : Marie de Crescendo, la nouvelle star des 1-3 ans !

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Marie et  L’Association Musicale Crescendo .

Marie , avec son petit accent du Québec et sa joie de vivre est littéralement devenue la star des enfants des ateliers « Baby Mélo » !

Elle est la présidente de L’Association Musicale Crescendo avec laquelle nous collaborons depuis nos débuts .

Si Marie anime les ateliers du samedi matin, c’est Laetitia, Audrey et Caroline qui viennent enchanter les enfants, toute l’année , lors de nos ateliers ponctuels.

  • Présentez-vous en quelques lignes :

Je suis originaire du Québec et comme Obélix, je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite ! C’est ce que mon père dit de moi au sujet de la musique. Mes parents sont musiciens et j’ai eu la chance d’être initiée à la musique dès la naissance.

 

La musique est pour moi une évidence.  Je chante depuis toujours, j’ai débuté très tôt les ateliers de rythmiques pour enfants et j’ai débuté l’apprentissage du piano à 3ans.

Diplômée des Conservatoire de Musique du Québec et du CNSMD de Lyon en piano, j’ai aussi obtenu le diplôme d’état pour l’enseignement musical.

J’ai enseigné à mon compte, en école de musique, joué avec des musiciens et des chanteurs pendant plus de 10 ans avant de créer l’Académie Musicale Crescendo en collaboration avec mon mari également pianiste et professeur.

L’AMC est une école de cours de musique à domicile à Lyon qui fête ses 10 ans cette année.

 

  • Comment vous est venue l’idée de faire des ateliers pour très jeunes enfants ?

Nous recevions de nombreuses demandes des familles pour de l’initiation musicale auprès de très jeunes enfants.  La pratique d’un instrument de musique se faisant habituellement à partir de 6 ans, nous avons créé des ateliers d’éveil musical pour les 1 à 5 ans.  Moi-même maman de 2 enfants, j’ai constaté que dès leurs 1ers mois les enfants étaient intéressés par la musique, le son des instruments, la voix de leur parent qui chante.  D’ailleurs nous allons  proposer prochainement un nouvel atelier de chant parent/bébé, que j’appelle aussi Mini-Jardin, pour les parents dès le début de la grossesse jusqu’aux 12 mois de l’enfant.

 

  • Depuis quand faites vous cela?

Lancés en 2013, nos ateliers d’éveil musical fêtent leur 5 ans !  Nous avons démarré avec 3 ateliers par semaine et très peu d’inscrits…. Chaque année notre offre grandit, ainsi que le nombre de participants à nos ateliers.  Je travaille maintenant avec 4 professeurs et nous proposons chaque semaine 17 ateliers réguliers.  Nous multiplions aussi les collaborations avec les Mamans Poules, avec des crèches de la région et animons des ateliers ponctuels dans des médiathèques, maisons de l’enfance et relais d’assistantes maternelles.

 

  • Pourquoi cet atelier est-il intéressant pour les enfants ?

Concernant les tout-petits, j’ai envie de dire : d’abord pour passer un moment privilégié avec son parent. Souvent les enfants sont en présence de leurs parents, mais ceux-ci sont occupés par les tâches de la maison, un coup de fil à passer, le travail, une course à faire, s’occuper des frères et sœurs…bref les parents savent de quoi je parle !  Lorsqu’on vient à un atelier de musique, on laisse les autres occupations à la porte et on chante avec son enfant, on écoute de la musique, on fait de la mise en mouvement, des jeux musicaux et on joue des instruments. Chaque ateliers est une occasion d’apprendre et de s’ouvrir au monde.

Au fil des semaines, les enfants s’approprient les chansons, deviennent de plus en plus à l’aise avec la manipulation des instruments.  Ils reconnaissent les sons aigus, les sons graves, ils savent suivre une pulsation et adapter leurs mouvements aux musiques qu’ils entendent.  J’adore lorsqu’un enfant de 2 ans dit ‘trompette’ ou ‘violon’ lorsqu’il reconnaît le son de cet instrument !

Concernant les enfants de 3 à 5 ans, nos ateliers leur permettent de fonctionner de façon autonome dans un groupe, de s’approprier leur voix, de former leur oreille musicale et développer leur sens rythmique. Il sont invités à jouer, chanter ou se déplacer en suivant une consigne de jeu, jouer chacun leur tour en écoutant les autres, reconnaître les différents instruments de l’orchestre et savoir identifier leur famille, leur mode de jeu.  A la fin de chaque trimestre, nous préparons avec eux un ‘mini-spectacle’ pour les parents !

 

Retrouvez Marie lors des ateliers Baby-Melo :

  • samedi 19 Mai : « partir en voyage », à 10h30 et à 11h30 
  • samedi 26 Mai : « Voyage en Amérique », à 10h30 et à 11h30 
  • samedi 2 juin : « voyage en Asie », à 10h30 et à 11h30 
  • samedi 9 juin : « voyage en Afrique », à 10h30 et à 11h30 
  • samedi 16 juin : « Voyage dans les îles », à 10h30 et à 11h30 
  • samedi 23 juin : « Fête de la musique », à 10h30 et à 11h30 

Retrouvez Laetitia, Audrey et Caroline :

  • Mercredi 13 juin : « Le boléro des poissons de Ravel » à 10h et à 11h ( 1-3 ans)

mercredi 27 juin :  » Un voyage dans le désert  » à 10h et à 11h ( 1-3 ans)

 

 

 

Audrey

Caroline

Laetitia

Lire d'autres articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok